La motivation commerciale est un véritable enjeu pour votre direction commerciale et le développement commercial de votre entreprise. Plus personne ne peut penser que seule une rémunération financière suffit pour garder une force de vente motivée et performante. D’autres critères doivent être pris au sérieux pour garantir la performance commerciale. Notre agence Muse Motivation, spécialisée dans l’animation des acteurs de la vente, vous accompagne dans la mise en place de solutions adaptées aux problématiques de motivation commerciale.
Si la motivation commerciale est importante pour votre entreprise, elle est souvent un objectif difficile à maîtriser. Manque de temps, manque de connaissances, de créativité, d’organisation… La veille sur le sujet est l’un des meilleurs moyens de stimuler votre force commerciale. Les méthodes d’hier ne font pas les réussites d’aujourd’hui ! Grâce à une veille et une analyse sur les bonnes pratiques de la motivation commerciale, nos experts Muse Motivation peuvent apporter un nouveau souffle à votre stratégie de motivation de votre force de vente.
L’équipe Muse Motivation peut vous aider à répondre à toutes ces questions et stimuler votre force de vente et favoriser votre développement commercial. En tant qu’expert de la force de vente, nos experts en management commercial maitrisent tous les domaines de la stratégie commerciale pour mobiliser, motiver et piloter une équipe commerciale : actions commerciales, techniques de vente, objectifs commerciaux, tableaux de bord, optimisation de l’efficacité commerciale…
Le rôle du commercial a beaucoup évolué ces dernières années. Alors que le métier de commercial se résumait à la transaction, il est devenu un conseiller, un expert avant la vente et un acteur de la relation client après achat.
Cette transformation du travail de la force de vente doit être prise en compte à la fois dans les objectifs fixés aux commerciaux mais aussi dans les outils et les solutions à leur disposition et dans les récompenses, les incentives donnés aux commerciaux.
Avec cette nouvelle fonction au sein de l’entreprise et cette nouvelle approche client, les commerciaux peuvent aspirer à un système de rewarding sur des critères différents. Ils n’attendent pas nécessaire une prime sur les ventes mais réclame plus souvent une récompense sur la qualité de leur travail, leur implication au sein de l’entreprise et la satisfaction client.
Ce dernier point est vital. La satisfaction client apporte des clients fidèles : la fidélisation client est bien plus lucrative et rentable financièrement que l’acquisition client. Encourager les commerciaux à entretenir une relation client positive et forte est un bon levier pour le développement commercial et la stabilité de l’activité.
Un commercial qui dispose d’une CRM ou d’une base de données client mise à jour en temps réel avec des données fiables et pertinentes sera plus motivé et plus efficace dans son contact avec les clients potentiels. Ce genre d’outils dédiés ou accessibles pour les commerciaux va donner un vrai élan à votre force commerciale.
La data permet d’identifier les leviers clés à activer pour trouver des opportunités de transformer un lead en client. La force commerciale pourra analyser le besoin du client et proposer une offre adéquate. La motivation commerciale est donc encouragée par une bonne gestion de la data : le service marketing et le service commercial fonctionnent ensemble.
Pour motiver une équipe commerciale, plusieurs solutions peuvent être mises en place par les managers pour stimuler les performances et renforcer la motivation des collaborateurs :
Ces solutions permettent de renforcer les motivations des équipes, d’atteindre de meilleurs résultats et d’optimiser les performances globales.
Notre agence Muse Motivation, spécialisée dans l’animation et la motivation commerciale, vous apporte toute son expertise pour stimuler efficacement votre force de vente et optimiser votre rendement commercial. Avec des solutions adaptées dans l’animation de votre force de vente, nos experts vous aident à trouver un système de rewarding et le pilotage de vos opérations de motivation commerciale.