Quel type de challenge commercial choisir et pourquoi ?
Organiser un challenge est un levier incontestable pour mobiliser, engager...
La communication tient un rôle important dans l’élaboration d’un challenge commercial et durant toute sa mise en application. En effet, elle montre l’implication de l’entreprise dans le challenge au quotidien, elle permet d’instaurer un climat de convivialité et d’engager les collaborateurs sur toute la durée de l’opération. Mais quelles sont les bonnes pratiques pour instaurer une communication efficace dans le cadre d’un challenge commercial ?
Un challenge commercial exige une véritable mise en scène. En effet, pour susciter l’intérêt de vos participants, la récompense ne suffit pas. Il faut réussir à stimuler vos participants en amont de l’opération mais également pendant.
Vous devez dans un premier temps, annoncer le lancement de l’opération. Cette étape, qui doit être soigneusement préparée, permet de stimuler l’engagement des participants. Les possibilités sont nombreuses en termes de lancement : pourquoi ne pas miser sur un teasing ? Ce dernier est toujours un plus. Vous pouvez par exemple, faire un décompte ou tout simplement entretenir le mystère en déposant discrètement des goodies rappelant le challenge sur les bureaux de vos salariés, en leur proposant une énigme ou en envoyant des emails mystères contenant des vidéos teasing ou des indices. Les pistes sont nombreuses, alors soyez débordant d’imagination !
Une fois le challenge lancé, continuez à être présent le plus possible. En effet, votre opération n’est pas un long fleuve tranquille : vous n’êtes pas à l’abri que certains de vos collaborateurs abandonnent en cours de route. Donc quelle que soit la durée de votre challenge, il est primordial d’accompagner vos participants. Vous pouvez par exemple, jalonner l’opération avec des étapes, ce qui permet de communiquer les résultats tout au long du challenge. Vous valoriserez alors la performance des meilleurs et motiverez les autres.
Et bien sûr, n’oubliez pas de soigner la clôture de votre opération. Votre challenge est un véritable événement pour votre entreprise. Et comme tout événement, il doit être une réussite du début jusqu’à la fin. La clôture permet en effet de promouvoir la performance de chacun, de les remercier pour leur participation mais aussi, pourquoi pas, leur donner envie de participer à une prochaine opération. Vous pouvez d’ailleurs utiliser ce moment afin de communiquer sur votre prochain challenge.
Les outils technologiques et le digital constituent un excellent moyen pour communiquer auprès de vos collaborateurs. Très utilisé, le digital permet de toucher tout le monde. Si vos participants sont dans des lieux différents, l’utilisation d’outils digitaux peut-être un atout pour communiquer auprès de tous, en même temps.
Muse a développé une plateforme digitale d’animation, MAX, permettant entre autres, d’animer vos participants et de leur communiquer facilement des informations.
Vos commerciaux sont ultra-connectés : smartphones ou encore tablettes font partie de leur quotidien. Alors n’hésitez pas à intégrer ces supports à vos opérations.
Mais attention, n’oubliez pas que votre entreprise est composée de profils très différents : commerciaux sédentaires, commerciaux mobiles, conseillers, revendeurs… Tous ces acteurs ne travaillent pas de la même manière. Vous devrez donc penser votre communication de différentes façons pour être sûr qu’elle touchera l’ensemble de vos collaborateurs. Votre support doit donc être cross-canal.
De plus, si l’on oublie les supports papier, on prend le risque d’affaiblir l’animation du challenge. Plaquettes, affiches, kits… permettent de marquer durablement les esprits. En effet, autant votre vendeur aura tendance à vite classer un emailing, autant il gardera un support papier et l’aura régulièrement sous les yeux.
Votre communication est primordiale pour donner envie à vos collaborateurs de se dépasser durant le challenge. Mais pourquoi ne pas les encourager eux aussi à communiquer ? En effet, le challenge commercial est l’occasion de créer une communauté avec vos commerciaux pour renforcer le lien social.
Une plateforme digitale comme MAX est un excellent outil pour répondre à cet objectif. Vos commerciaux peuvent interagir entre eux, partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques mais aussi se challenger sur l’opération en cours. Ils se sentiront alors connectés entre eux et pas seulement à l’entreprise.
Pour favoriser la communication entre vos collaborateurs, n’hésitez pas à également organiser des « mini-événements » durant vos challenges : des duels, des objectifs à réaliser en équipe, des concours ou encore des réunions pour qu’ils échangent leurs bonnes pratiques. Ce sont autant d’occasions où ils pourront se rencontrer pour ne pas seulement réaliser leurs objectifs chacun dans leur coin.
Dès le développement de votre challenge imaginez une thématique originale qui donnera envie à vos forces de vente de s’engager.
En effet, pour créer l’adhésion du plus grand nombre, il faut sortir vos commerciaux de leur quotidien. Pour vous donner quelques idées, vous pouvez par exemple utiliser l’actualité, inventer un nouveau jeu ou encore vous appuyer sur une série qui cartonne.
Le choix d’une thématique originale vous permettra de développer une communication et un environnement graphique sortant des sentiers battus.
Vous développerez en effet des partis-pris créatifs et conceptuels capables de générer l’adhésion tout en tenant compte de votre identité de marque.
Il vous faudra alors imaginer des contenus créatifs et un univers graphique fort en vous servant des canaux et supports qui sont à votre disposition : emailing, plaquette, vidéo, site web, appli mobile, goodies, affiches…
Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques de communication ou être accompagné(e) dans l’animation de vos challenges ? Contactez-nous !
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Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.