[Carnet de tendances] Libérez-vous avec l’esprit Gipsy
Cet été, ambiance roulotte et jazz manouche ! À grand...
La motivation de vos salariés est un véritable levier pour booster votre performance commerciale. Les salariés de votre entreprise jouent un rôle considérable dans le développement de cette dernière. Pour qu’ils puissent pleinement assurer leur rôle, il faut les motiver. Mais un travail rémunérateur ne suffit plus à stimuler efficacement vos équipes. Voici nos 6 moyens pour stimuler vos forces de vente sans dépenser plus.
Pourquoi ne pas consulter vos acteurs de la vente avant de prendre une décision ? En effet, vos salariés sont d’excellentes sources d’idées.
Plus vous les impliquerez dans vos différentes prises de décisions, plus ils se sentiront concernés et participeront mieux aux différentes activités découlant de ces décisions.
Par exemple, si vous êtes dans la fixation d’objectifs dans le cadre d’un challenge commercial, il peut être opportun de les consulter. Ainsi, vous aurez des suggestions d’objectifs adaptés à leur potentiel mais également à votre marché.
Mais attention, il vous faudra écouter tous ceux dont vous demanderez la participation et ne laisser personne de côté. Il vous faudra également convaincre les plus réticents, les rallier à votre cause, et améliorer votre idée d’origine grâce aux nouvelles qui vous seront proposées. Il vous faudra faire en sorte, qu’une fois la décision prise, tout le monde soit convaincu de son utilité, même si tous n’y adhèrent pas totalement.
Qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, les objectifs que vous fixez à vos collaborateurs jouent un rôle essentiel dans leur motivation. En effet, prenons l’exemple d’un challenge commercial : beaucoup d’entreprises fixent les mêmes objectifs pour l’ensemble de leurs salariés. Elles s’étonnent alors de voir une baisse significative de la participation et de retrouver toujours les mêmes gagnants.
Aujourd’hui, les acteurs de la vente sont comme les clients, ils sont en attente de reconnaissance mais aussi de personnalisation. Ils veulent qu’on comprenne leurs besoins, leurs métiers et leur problématique. Gardez en tête que chacun de vos commerciaux vit une réalité bien différente.
C’est dans cette optique de personnalisation que Muse a accompagné le groupe PLG, fournisseur de produits d’hygiène professionnelle dans la fixation des objectifs commerciaux. Résultats : des commerciaux plus motivés avec un renforcement de l’adhésion à la marque.
En plus d’impliquer vos collaborateurs, il est important que ces derniers se sentent intégrés. Pour cela, il vous faut développer une véritable communauté au sein de votre société, afin que les collaborateurs se sentent connectés entre eux et pas seulement à l’entreprise.
Les rencontres physiques (pauses, séminaires, team-bulding, événements internes) sont d’excellents moyens pour développer cette communauté et un certain esprit d’équipe. Les canaux numériques sont également très utiles. De nombreuses entreprises développent des réseaux sociaux internes à l’entreprise afin de créer du lien entre les salariés. Les plateformes digitales d’animation, comme MAX, développée par Muse, sont aussi de formidables outils. Vos commerciaux peuvent en effet interagir entre eux, partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques mais aussi se challenger sur les opérations que vous mettez en place.
Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."