5 leviers pour fidéliser ses commerciaux
Quoi de plus décevant que de voir s’en aller ses...
Imaginez la situation suivante : depuis des années à Noël votre meilleur ami vous offre un cadeau original : saut en parachute, chef à domicile, Mini Google Home etc. Pourtant cette année, ce même ami vous remet discrètement un chèque-cadeau de 200€… Déçu(e) ? Surpris(e) ? Rien d’étonnant, le chèque cadeau fait de moins en moins recette ! On vous explique pourquoi.
Quelle est votre première impression lorsque vous recevez un chèque cadeau ? N’avez-vous pas l’impression que votre ami a voulu faire dans la facilité ? Vous vous dites que vous allez devoir compléter votre achat avec vos propres deniers ? Que vous allez oublier de dépenser votre chèque ? Ou pire, qu’aucun magasin de la liste du chéquier ne vous plait ? Ne vous inquiétez pas, beaucoup de monde a ce ressenti concernant le chèque cadeau.
Le « vrai » cadeau personnalisé, celui qui vous fera plaisir, qui saura vous émouvoir et qui laissera un souvenir impérissable, est à l’opposé de ce chèque sans valeur sentimentale. Aussi, dans toutes vos opérations de communication ou de fidélisation, il reste LE cadeau à privilégier.
Il en va de même avec les programmes de motivation et de stimulation.
En offrant un chèque, vous ne faites qu’offrir un avantage financier, sans autre valeur liée à votre marque. Sans compter que certains revendeurs sont souvent stimulés par plusieurs marques concurrentes, qui leur proposent les mêmes chèques cadeaux à la clé. Parfois ils ne savent même plus qui leur offre ces chèques, et quel produit ils ont du vendre ou mettre en avant pour les gagner…
Notre approche, c’est qu’il faut laisser au participant de la campagne de stimulation ou de motivation choisir sa récompense. Et oui ! Cela peut ainsi donner des situations comme celle-ci : je me bats sur le terrain pendant plusieurs mois pour gagner le nouvel iPad, tandis que mon collègue tente de me mettre les battons dans les roues pour tenter de remporter un kit complet de pêche à la mouche.
On voit bien à travers cet exemple, que la valeur de la récompense est unique pour chacun, et qu’elle a finalement plus de valeur émotionnelle que financière.
Pour en savoir plus sur les programmes de motivation et de stimulation conçus par Muse, n’hésitez pas à nous contacter.
Marion est Acheteuse chez Muse.
Je cherche à dénicher les meilleurs produits et les dernières nouveautés aux meilleurs prix pour combler la satisfaction de mes clients !