Challenge commercial – Vivez l’expérience du Tour de France !
L’équipe de Muse propose de faire vivre à vos collaborateurs...
Dans cet épisode 2 de notre Dossier Spécial Challenge, nous nous attardons sur le côté créatif du challenge. Pour créer l’adhésion du plus grand nombre, et les tenir en haleine jusqu’au bout, il vous faudra en effet sortir votre force de vente de son quotidien. Voilà pourquoi, nous vous conseillons d’opter pour un dispositif personnalisé et valorisant, organisé autour d’une thématique fédératrice pour vos challenges commerciaux. On vous donne quelques idées ?
Loin d’être une thématique figée, votre challenge s’articule surtout autour d’une histoire. Et elle assure le relais de valeurs qui comptent pour vous : l’esprit d’initiative, la collaboration, l’innovation, la persévérance, l’audace… Un bon storytelling doit être capable de captiver votre force de vente et de l’emmener encore plus loin. Elle doit être immersive et se décliner au maximum : soyez créatif de la mise en scène jusqu’au choix des récompenses.
Même si vous misez sur une thématique originale sous-entend le développement de partis-pris créatifs et conceptuels capables de générer l’adhésion tout en tenant compte de votre identité de marque. Il faut imaginer des contenus créatifs et un univers graphique fort, servis par des supports valorisants : vidéo, goodies, emailings, plaquettes, site web, appli mobile… Une opération doit vivre sur un maximum de supports pour marquer les esprits dans la durée.
« Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut opter pour un challenge à thème, de manière à créer un univers sympathique et attirant. N’importe quelle thématique est envisageable : sport, casino, voyage, enquête policière… Celle-ci s’applique à tous les éléments porteurs du challenge, depuis le kit de lancement jusqu’à la dotation elle-même. Attention à choisir un thème qui fédère l’ensemble de vos commerciaux et permet également de diffuser vos valeurs ».
Laure Trehorel, Journaliste au sein du magazine Action Co
Il y a des thématiques récurrentes : épreuves sportives, cinéma, voyage, mais il ne faut pas hésiter à sortir vos vendeurs de leur quotidien. Les commerciaux en pièces détachées automobiles ne sont pas tous fans de rallye et de Grand Prix ! Il faut surprendre pour marquer les esprits : utilisez l’actualité par exemple, revisitez l’histoire, inventez un nouveau jeu etc.
Pensez aussi à construire votre challenge en fonction de vos cibles. Pour l’interne, il est possible de décaler le ton et de faire preuve d’un peu d’autodérision. En revanche, n’oubliez pas de soigner votre image si vous animez un réseau de revendeurs par exemple.
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>> Retrouvez l’épisode 1 « Les ingrédients pour des commerciaux épanouis et motivés ! » de ce dossier spécial challenge :
>> Rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain épisode !
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Élise Mesnildrey est Directrice d’Agence chez Muse Motivation. Arrivée au sein du groupe en 2009, elle a en charge le développement de l’activité de l’agence avec notamment la mise en place d’offres toujours plus pertinentes, plus personnalisées et plus performantes.