Décryptage

Opération de motivation : 7 astuces pour trouver le bon rythme !

La motivation : quel est le bon rythme ?
Dounia Issaa 2 min de lecture 1.5k vues

Vous êtes au point sur vos objectifs, votre thématique, vos mécaniques… ne faites pas l’impasse sur votre programme d’animation ! C’est l’étape indispensable pour ne pas perdre vos participants en cours de route. Voici 7 astuces pour trouver le bon rythme… au bon moment !


1. Appuyez-vous sur les bons relais

Les managers ont intérêt à prendre la main sur l’animation du challenge, via des messages d’encouragement à leurs équipes par exemple. N’hésitez pas à les intégrer aux challenges et à les incentiver sur leur aptitude à animer les concours.

2. Soyez présents…mais trouvez le bon dosage !

Quelle que soit sa durée, une opération qui n’est pas animée ne prendra pas. Il faut communiquer simplement et intelligemment. Rappeler 100 fois à un commercial qu’il participe à un challenge est contreproductif. En revanche, lui donner régulièrement son état d’avancement, sa position par rapport à ses collègues et de la perspective sur les gains à remporter lui permettra de mieux s’impliquer.

3. Ne comptez pas sur la providence

Il est illusoire de penser qu’un vendeur ira se connecter chaque semaine pour consulter le nombre de points qu’il a collecté. Demandez à votre agence les statistiques détaillées sur le taux de fréquentation de votre site, vous risquez de déchanter ! Boite de réception qui déborde, mot de passe perdu, manque de temps… tout est bon pour que cette information pourtant cruciale dans l’animation d’un challenge ne passe pas. Aussi, si l’information ne vient pas à lui de façon naturelle, votre vendeur ne prendra pas la peine d’aller la chercher… et le challenge ne sera plus qu’un lointain souvenir !

4. Planifiez vos points de rendez-vous

Créez des points de rendez-vous en communiquant au minimum :
– 1 fois par semaine pour les challenges de quelques semaines à quelques mois,
– 1 à 2 fois par mois pour les challenges annuels.
Pensez à alterner entre les communications de résultats – par exemple sur une période donnée, tous les points comptent double – et les animations de type jeux ou quizz.
Sur les challenges longs, n’hésitez pas à proposer des périodes durant lesquelles les participants pourront soit commander leurs cadeaux en fonction de leurs performances, soit décider de capitaliser leurs points pour commander la récompense de leur rêve en fin d’année.

5. Poussez le programme dans la poche des participants

Les commerciaux sont de plus en plus mobiles : smartphones, tablettes… Ils les utilisent au quotidien lors de leurs rendez-vous clients. Alors n’hésitez pas à intégrer ces supports à vos opérations : un rappel du prochain palier par notification sur leur portable, un accès rapide au classement, un concours photo…
C’est cette expérience cross-canal qui rendra votre opération plus engageante.

6. Prêtez-vous au jeu !

Comme plus d’un Français sur deux, les commerciaux sont utilisateurs de jeux vidéo, particulièrement sur mobile. Le développement des nouvelles technologies a laissé la place à de nouveaux usages et de nouvelles opportunités pour les entreprises, notamment en termes d’engagement.
Le jeu dispose d’un immense pouvoir pour retenir l’attention, car ses mécaniques répondent aux désirs naturels des individus. La gamification est en parfaite cohérence avec les enjeux de mobilisation d’une équipe commerciale et les leviers de motivation à activer. Elle est donc un axe intéressant d’enrichissement de vos opérations.

7. Pensez multicanal

Les campagnes de motivation et de stimulation sont de plus en plus souvent « full-web ». Pourtant, Internet n’est pas une solution miracle ! Comme dans les autres environnements marketing, les concours de vente doivent être cross-canal.
Si l’on oublie les supports papier, on prend le risque d’affaiblir l’animation de la campagne, ce qui est pourtant primordial pour son succès.
Qu’il s’agisse de plaquettes personnalisées, de kits de bienvenue présentant les règles du concours… les supports papier permettent de marquer durablement les esprits. Autant votre vendeur aura tendance à vite classer un e-mailing (voire le supprimer), autant il gardera ce support et l’aura régulièrement sous les yeux. Un moyen idéal pour qu’il garde à l’esprit le challenge et reste dans une dynamique positive.

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L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Directrice Communication chez Loyalty Company.

"Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !"

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