Série challenge commercial | Ep01 : comment organiser un challenge commercial
Les challenges commerciaux sont l’occasion de rompre avec la routine...
Vous avez senti une légère baisse de motivation de la part de vos équipes ? Malgré l’engouement ressenti pour ce nouveau challenge lancé il y a quelques semaines, il semblerait que l’opération s’essouffle progressivement auprès des participants… Mais comment faire en sorte qu’une opération de longue durée ne s’essouffle pas ? On vous délivre ici 6 conseils pour réussir votre programme de stimulation et maintenir l’intérêt de votre force de vente !
C’est l’étape incontournable pour ne pas perdre vos participants en cours de route. Vous avez longuement travaillé sur les objectifs à atteindre, les mécaniques de motivation, les récompenses ; il serait donc dommage que vos équipes se démotivent. Pour cela, il est essentiel de définir en amont le programme d’animation de votre opération : rythme, tonalité, supports, canaux de communication… tout doit être judicieusement pensé pour éviter que votre opération ne s’essouffle !
Pour maintenir la motivation de votre force de vente pendant votre challenge commercial, appuyez-vous sur vos relais en interne. Incitez vos managers à stimuler l’animation, en envoyant notamment des messages d’encouragement à leurs équipes, en les valorisant régulièrement ou encore en les rassurant sur la faisabilité de leurs objectifs.
Quelle que soit sa durée, une incentive qui n’est pas animée ne prendra pas auprès des vos commerciaux. Il vous faut communiquer de façon simple et pertinente : transmettre régulièrement les rapports d’avancement à vos équipes, la position de chaque membre par rapport à ses collègues ou rappeler la perspective des gains restent d’excellents moyens de maintenir la motivation. N’hésitez pas à ponctuer le challenge de rendez-vous réguliers et d’animations ponctuelles pour maintenir le rythme.
Pour maintenir la motivation sur des challenges de longue durée, misez sur les récompenses intermédiaires ! Optez pour des animations de type jeux ou quizz afin que les participants puissent récolter des points bonus en cours de période. Ils pourront ainsi en fonction de leurs performances, soit commander leurs cadeaux directement ou capitaliser leurs points pour commander la récompense de leur rêve à la fin du challenge. La récompense peut aussi rythmer l’opération !
Vous avez opté pour un programme de motivation offrant des points à vos vendeurs ? C’est très bien ! Toutefois, pensez à tenir vos commerciaux informés du nombre de points cumulés afin qu’ils puissent ensuite se faire plaisir. En effet, souvent débordés, par manque de temps, les vendeurs consultent très rarement leur solde de points. Le résultat de leurs efforts demeure alors peu tangible. Il est pertinent de leur rappeler le nombre de points cumulés, afin de matérialiser le fruit de leur travail.
De plus en plus mobiles, les commerciaux attendent aussi de recevoir des communications sur leurs smartphones. Notifications push avec des informations clés, jeu en ligne, partage de données et réseau social… Le mobile constitue un bon moyen d’enrichir et de dynamiser le challenge!
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Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.