Récompenses et cadeaux d'affaires

Les tendances 2015 du cadeau d’affaires

Salon Omyagué au Louvre
Dounia Issaa 1 min de lecture 1.5k vues

Comme chaque année, Omyague, spécialiste dans le secteur du cadeau d’affaire et de l’incentive de luxe, réalise une étude sur les tendances des entreprises pour fidéliser, remercier ou motiver leurs collaborateurs et clients. Synthèse des principaux résultats.

Acheter moins mais mieux

Si les quantités ont diminué, les acheteurs sont revenus vers des cadeaux plus importants en termes de prix et de marque, avec un budget par personne compris entre 30 et 65 € pour 38% des entreprises (versus 29,7% en 2012). En offrant un cadeau de qualité, ces dernières souhaitent marquer l’estime et valoriser leurs clients et collaborateurs.

Deux priorités : stimuler et remercier

Parmi les principaux objectifs qui ressortent de cette étude, « stimuler et motiver les collaborateurs » reste une priorité pour près de la moitié des entreprises, suivie de « remercier un geste commercial » et « fidéliser, entretenir la relation ».
Côté périodicité, les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour offrir des cadeaux d’affaires.

Du classique au High Tech : entre tendance et valeur sûre

Si le secteur du high-tech a le vent en poupe (tablette, iPhone, montre connectée…), la priorité est également donnée au « made in France ». Les acheteurs sont de plus en plus à la recherche de produits singuliers, de fabrication française et qui s’inscrivent éventuellement dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.

Moins risqués, les cadeaux « classiques » du type gastronomie, maroquinerie ou encore fournitures restent tout de même en tête de liste sur le marché des cadeaux d’affaires.

Personnalisation : à la recherche du cadeau idéal

Si le prix et la qualité représentent les principaux critères de sélection d’un cadeau, l’originalité du produit se place en 3ème position. Les entreprises souhaitent en effet marquer les esprits, se différencier de leurs concurrents et mettre en valeur leur entreprise.

Dans cette perspective, la personnalisation des cadeaux apporte une aide précieuse lorsqu’il s’agit de valoriser sa cible et de renforcer l’attachement à la marque. L’étude révèle d’ailleurs que 90% des entreprises souhaitent offrir des cadeaux sur mesure ou du moins laisser aux destinataires la possibilité de choisir leur cadeau idéal.

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L'auteur - Dounia Issaa

Dounia est Directrice Communication chez Loyalty Company.

"Mon ambition ? Produire des contenus utiles qui fassent sens et alimentent vos réflexions. Ce qui me motive ? Vous inspirer, vous interpeller, vous faire réagir !"

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