Evénement |Retour sur le webinar Muse x Hub Institute : 3 solutions pour animer ses équipes commerciales post-covid
Mardi dernier, Muse a été invité à intervenir lors d’un...
La fin d’année approche et il ne reste plus que quelques semaines pour atteindre les objectifs de l’année. Il faut donc se montrer réactif pour faire passer le plus de dossier possible avant 2022. D’autant plus que c’est le moment de l’année où les ventes sont les plus importantes. Alors pour relever le défi voici nos 5 conseils pour booster les ventes de fin d’année.
Avant tout, vous devez faire le point avec vos équipes sur tous les dossiers en cours de signature. Il vous faut comprendre les tenants et aboutissants de chaque projet pour voir comment faciliter leurs signatures. Souvent un rendez-vous avec la direction commerciale ou la direction technique permet de débloquer certaines situations que ce soit d’ordre tarifaires ou de mise en œuvre du produit ou service. Analysez également les clients existants et leurs besoins, il y aura peut-être des projets rapides à mettre en place avant la fin de l’année. D’autre part, revoyez votre offre afin qu’elle s’adapte à vos objectifs de fin d’année. Des baisses tarifaires ou des remises exceptionnelles peuvent être un bon moyen de conclure des ventes avant 2022. Autre élément intéressant, vous pouvez proposer un nouveau service exclusif propre à la fin d’année pour développer l’engouement autour de votre offre. Cela peut être des journées de conseils ou des essais produits gratuits pendant une période définie. Le tout est d’apporter ce quelque chose en plus qui fera la différence.
Pour augmenter vos ventes vous avez besoin de vos commerciaux, il faut donc qu’ils soient impliqués et motivés jusqu’à la dernière ligne droite. Un bon moyen de stimuler vos vendeurs sera de mettre en place un challenge booster de quelques jours. Vous pouvez utiliser l’analogie avec le calendrier de l’avent en créant des objectifs pour chaque jour avec gain à la clé. Bien entendu, vous ne pouvez pas demander des volumes de chiffre d’affaires à vos commerciaux tous les jours, mais cela peut être un avis clients en échange d’un cadeau personnalisé ou autre. Le but est de pousser vos commerciaux à contacter leurs clients et prospects afin de déceler d’éventuelles affaires. Vous pouvez également mettre en place un challenge booster avec X ventes à réaliser avant la fin d’année avec récompense à la clé. Pour cela, jouez sur des cadeaux expérientiels ou vraiment marquants, qui donneront envie à vos commerciaux de faire des efforts en peu de temps.
Autre point important pour booster vos ventes de fin d’année est l’anticipation. Vous ne devez pas être en manque de ressources pour mettre en place les éléments essentiels à la signature d’un devis. Et si certains collaborateurs partent en congés, il faudra assurer une passation parfaite pour éviter d’éventuels points de blocages. Les stocks de produits devront également être au rendez-vous. D’autant plus avec la situation sanitaire actuelle assurez-vous que tous les éléments dont vous avez besoin sont disponibles sans délais. De même pour vos partenaires, assurez-vous que toutes les parties prenantes seront disposées à travailler pendant la période des fêtes.
Pendant cette période chargée, faites le point avec le service communication marketing pour assurer la visibilité de votre entreprise de façon optimale. Vous pouvez mettre en place différentes campagnes de communication pour booster le trafic sur votre site. Quelque soit la plateforme utilisée, soyez présent au maximum pendant cette période. Vous pouvez sonder votre communauté sur les réseaux sociaux pour engager vos clients et prospects, vous pouvez également organiser un événement particulier pour les fêtes etc. Là encore jouez sur l’esprit de Noël dans vos campagnes. Faites preuve d’ingéniosité pour augmenter votre visibilité. Vos commerciaux peuvent également communiquer plus largement pour les fêtes via Linkedin ou même via emails. Tout doit être mis en place pour augmenter vos chances d’être vu.
Enfin qui dit fin d’année dit cadeaux, si vous avez l’habitude d’offrir des cadeaux de fin d’année à vos clients, il est plus que temps de vous y mettre. Et pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, sachez que 89% des entreprises estiment que les cadeaux d’affaires permettent de resserrer les liens entre celui qui le donne et celui qui le reçoit. Et ce lien est d’autant plus important dans le contexte difficile que nous connaissons où les impacts économiques sont importants et où la concurrence est toujours aussi forte. Ainsi, offrir une récompense prouve l’attachement que l’entreprise porte à ses clients. C’est un formidable moyen de remercier vos clients et d’encrer votre relation dans le temps. Sans forcément déclencher des ventes par la suite, le cadeau d’affaires est davantage un moyen d’enrichir les projets en cours avec vos clients. Il est donc important de faire de bons choix pour vos cadeaux. Le plus judicieux est de vous faire accompagner par des experts Reward afin d’offrir une expérience parfaite à vos clients.
Alors parez à augmenter vos ventes ?
>> Si vous souhaitez être accompagné, contactez nos experts de l’animation des ventes.
Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.