Récompenses et cadeaux d'affaires

Tendances reward : donnez du sens à vos cadeaux !

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Lauriana Pothin 3 min de lecture 1.7k vues

Aujourd’hui, la tendance est à la consommation responsable voir même à la déconsommation. Les Français souhaitent consommer plus sain, plus local, plus respectueux de l’environnement… Le secteur du Reward n’est pas en reste et beaucoup d’entreprises recherchent de nouvelles récompenses plus vertes pour s’adapter à cette tendance et prouver leur engagement face aux enjeux environnementaux. Tour d’horizon de ces récompenses engagées et engageantes.

Donner du sens : la nouvelle exigence clients

D’après l’étude Shopper Observer d’Havas, 88% des consommateurs Français pensent que le monde irait mieux si nous consommions moins. Ce chiffre prouve à quel point les consommateurs ont pris conscience des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Beaucoup d’entre eux souhaitent changer leur manière de consommer, conscients de leur impact et de leur responsabilité. Ils sont même 70% à vouloir changer radicalement leur manière de consommer (1). On constate ainsi un essor de la consommation locale et éco-responsable.

Cette frugalité se ressent d’autant plus depuis la crise Covid-19 : 58% des consommateurs estiment que la crise sanitaire aura un impact positif sur notre manière de consommer (1). Beaucoup ont pu s’interroger sur leur rôle et leur responsabilité. Comme un accélérateur, la crise a poussé les consommateurs à être beaucoup plus exigeants vis-à-vis des produits et services qu’ils achètent. Ils sont aujourd’hui 81% à se déclarer prêts à délaisser une marque ou une enseigne si elle ne partageait plus leurs valeurs.

Engagements et valeurs : comment les marques s’engagent ?

Devant ces différents constats, les entreprises ont elles aussi changé et réévalué leur proposition de valeur. Face à des consommateurs plus responsables et plus exigeants, elles ont dû revoir leur discours, leur image et au-delà même, leurs actions. 90% des professionnels du marketing et de la communication estiment qu’une marque doit porter des engagements sociétaux et/ou environnementaux (2). Ils sont ainsi nombreux à avoir fait évoluer leur business model et leur façon de communiquer pour répondre à cette nouvelle tendance de consommation.

Que ce soient les entreprises dans l’univers de la mode, par exemple, qui sont de plus en plus à créer des collections responsables, ou encore les marques cosmétologiques ou alimentaires qui créent des gammes Bio ou issues de produits locaux. L’essor du marché de seconde main est aussi un signal fort de cette déconsommation. Et les entreprises qui s’engagent dans cette voix sont récompensées, car 66% des Français se sentent plus proches des marques qui s’engagent contre la consommation excessive (1).

Comment s’engager et donner du sens par la récompense ?

Ces nouvelles considérations doivent également s’inscrire dans les politiques reward des entreprises. Les récompenses doivent être à la hauteur des nouvelles attentes et exigences des bénéficiaires. Quel que soit l’objectif de l’entreprise, les cadeaux d’affaires ou dotations professionnelles doivent être adaptées aux bénéficiaires pour être efficaces. Car les récompenses sont avant tout un moyen de faire passer un message. Que ce soit pour fidéliser, remercier, motiver des clients, des revendeurs, ou des commerciaux, ces cadeaux ont pour but de marquer les esprits des bénéficiaires. L’objectif principal étant de laisser une trace émotionnelle pour susciter l’attachement et la préférence de marque. Ainsi, charge à l’entreprise de choisir la bonne récompense en fonction de sa cible et du message qu’elle veut faire passer. Puisque celui qui offre un cadeau en dit long sur lui-même et sur ses valeurs, il est plus qu’important de soigner sa stratégie reward. Elle aura un impact certain sur le bénéficiaire mais aussi et surtout sur l’image véhiculée.   

Exemples de cadeaux d’affaires engagés et porteurs de sens

Et pour prouver son engagement et offrir des récompenses qui ont du sens, il existe de nombreuses possibilités :

  • Proposez à vos participants de planter des arbres

Voici une belle tendance reward qui permet aux entreprises d’offrir un arbre à leurs bénéficiaires et de les faire participer à la reforestation. Une belle initiative qui marquera durablement les esprits puisqu’il propose au bénéficiaire d’être acteur de sa récompense.

>> https://ecotree.green/cadeau-arbres

  • Offrez-leur une adhésion à une association

Dans la même lignée, il est aussi intéressant d’offrir l’adhésion ou le parrainage à une association. A l’entreprise de choisir l’association la plus adaptée à ses valeurs et à ses cibles. Il existe des milliers d’association qui méritent d’être aidées dans leurs actions.

>> https://www.journal-officiel.gouv.fr/associations/recherche/

  • Invitez vos participants à un évènement green ou humanitaire

Là encore, l’entreprise propose à ses bénéficiaires d’être acteurs de leur récompense en participant à un événement qui lutte pour l’environnement. Comme par exemple, participer à une action de ramassage des déchets ou participer à des actions solidaires comme des courses ou des rallyes à vocation humanitaire. Là encore, les possibilités sont nombreuses. 

  • Optez pour des goodies oui, mais éco-responsables

Bien sûr, on n’oublie pas les traditionnels goodies qui font toujours leur effet mais on les choisit éco-responsables et surtout pas jetables. Il existe désormais de nombreuses offres sur le marché proposant ce type de cadeaux.

Tendances Reward-Récompenses green

>> https://www.smart-goodies.com/

Les entreprises ont donc des possibilités infinies pour proposer des récompenses porteuses de sens à la fois pour le bénéficiaire mais aussi pour elles-mêmes. Offrir un cadeau respectueux de l’environnement ou luttant pour l’écologie c’est aussi participer, à son échelle, à un monde plus responsable et engager ses collaborateurs et ses clients dans un projet durable et porteur de sens 😉 Alors lancez-vous !

>> Et si vous souhaitez être accompagnés d’experts Reward pour faire les bons choix, contactez-nous !

Sources :

(1) Etude Havas Paris : Havas Paris Observer Shopper 2020 Paris Retail Week

(2) Cision en collaboration avec le Club des annonceurs

L'auteur - Lauriana Pothin

Lauriana Pothin est Responsable de la Communication chez Loyalty Company "Parce que la communication c'est se comprendre pour échanger. Mon rôle est de vous proposer des sujets stimulants et adaptés à votre métier".

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