Comment développer et animer son réseau de vente en temps de crise ?
Accompagner et animer son réseau de vente est loin d’être...
Le secteur de l’événementiel a été l’un des premiers et des plus fortement impacté par la crise sanitaire Covid-19. Pourtant, ces événements en entreprise présentent de nombreux bénéfices internes : plus de cohésion, meilleure productivité, valorisation des collaborateurs, renforcement de la culture d’entreprise… Alors comment faire pour continuer à en tirer les bénéfices, tout en respectant les gestes barrières ? Comment resserrer les liens des équipes à distance ? On vous donne quelques clés…
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Si depuis toujours, les dirigeants d’entreprise investissent dans les activités team building et séminaires d’entreprise, ce n’est pas un hasard ! Ces événements présentent en effet de multiples avantages : resserrer les liens, remercier et valoriser les efforts fournis, partager une stratégie d’entreprise et aligner toutes les équipes autour d’objectifs et de valeurs communes, (re)mobiliser les employés, accueillir et même attirer de nouveaux talents etc.
En choisissant minutieusement le thème et le programme du séminaire, les dirigeants d’entreprise peuvent faire passer des messages précis à leurs collaborateurs, et les fédérer autour d’un projet commun.
De plus, en rassemblant les collaborateurs à partager tous ensemble un moment convivial, cela augmente la cohésion d’équipe, les échanges informels et renforce le sentiment d’appartenance. Ces événements capitalisent énormément sur la communication et l’esprit de groupe, permettant de créer des nouveaux groupes affinitaires et d’échanger, tous niveaux hiérarchiques confondus, en dehors du contexte travail. Une meilleure entente et moins de tensions entraînant par conséquent une meilleure productivité au travail et plus de fluidité dans les échanges.
« Nous considérons les événements comme une excellente opportunité d’engager nos collaborateurs, de créer du lien avec eux, de favoriser leur sentiment d’appartenance à l’entreprise »
Benjamin Cluzel, Directeur communication et engagement chez AXA France.
Autre bénéfice intéressant : l’organisation de team buildings et l’ambiance en découlant permettraient de réduire le stress, d’augmenter le bien-être des salariés et donc de diminuer le nombre d’absences et d’arrêts maladie.
Enfin, les événements internes sont aussi un excellent moyen de récompenser les succès et de rebooster les collaborateurs sur la durée !
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Malgré les avantages certains de ces team buildings, la crise Covid-19 et avec elle le confinement et le respect des gestes barrières (rassemblements interdits y compris), obligent les entreprises à mettre fin aux événements physiques… au profit d’animations virtuelles.
Il ne s’agit en aucun cas de laisser tomber ce levier unique de cohésion d’équipe, en particulier dans un contexte morose où nous assistons à un désengagement et à une baisse de motivation de la part des collaborateurs. Il s’agit au contraire de trouver d’autres moyens de maintenir ce sentiment d’appartenance à distance… et pour ce faire, le digital semble être la solution idéale.
« Le risque serait de se replier sur l’hyper-rationnel et d’oublier que ces moments d’humanité constituent des nécessités vitales pour l’entreprise, qui a un rôle social »
souligne Patrick Bois, Fondateur du cabinet Albus Conseil.
Avec la Covid-19, les entreprises ont donc basculé leurs événements en ligne, qu’il s’agisse d’intégrer de nouvelles recrues, de promouvoir des talents internes, d’organiser des team buildings ou afterworks, célébrer des succès… elles redoublent de créativité derrière les écrans. C’est le cas de l’entreprise AXA France qui mise sur des formats digitaux et dynamiques : podcasts ou journal télévisé, chaque format permet de véhiculer des messages de la direction générale, de donner la parole aux salariés, tout en créant un lien de proximité.
« Pour casser la froideur qu’induisent les échanges par écrans interposés, nous avons changé la tonalité de nos prises de paroles. Elles sont à la fois plus légères et plus sincères »
ajoute Benjamin Cluzel, Directeur communication et engagement chez AXA France.
Le digital et plus précisément ses outils de communication online (visioconférence, live, tchat, réalité virtuelle…) sont des leviers efficaces pour digitaliser ses événements, avec en prime plus de souplesse dans l’organisation (moins de logistique à gérer) et des coûts plus réduits. Avec toutefois le risque de perdre l’humanité de ces échanges physiques et donc de réduire l’engagement des collaborateurs et la cohésion d’équipe.
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Vous l’aurez compris : digitaliser un événement est efficace mais pas suffisant ! L’intérêt est d’user de ces nouvelles technologies pour être original et percutant malgré la distance. La capacité d’attention et de concentration est extrêmement limitée dans un événement virtuel et il faut donc trouver des formats plus créatifs pour marquer les esprits !
Aux côtés des réunions en visio classiques, pensez aussi à organiser des apéros Skype, des quiz et jeux via Discod, des applications de réalité virtuelle, des jeux concours, des Live Instagram, des émissions TV avec des invités surprises, des podcasts, des formations animées et aussi des challenges inter-équipes. Vos collaborateurs deviendront ainsi de véritables acteurs et les différentes animations leur permettront de renforcer leur esprit d’équipe et de cohésion en distanciel.
« Nous essayons de faire preuve de créativité pour rendre ce nouveau quotidien plus humain pour nos collaborateurs. Pour qu’ils expriment leur talent artistique et qu’ils se sentent épanouis dans leur poste, nous avons construit une chorale virtuelle, avec des outils dédiés, qui a réuni une vingtaine de participants online »
illustre Benjamin Cluzel.
En parallèle, le digital impose certaines règles à respecter dans l’organisation d’un événement interne. Tout d’abord le temps : les interventions doivent être considérablement réduites pour faciliter l’écoute et l’attention du public derrière leurs écrans. Pensez donc à aller à l’essentiel et à limiter aussi le nombre d’intervenants, avec des petites pauses au milieu histoire de rebooster l’attention !
Ensuite, le contenu doit être qualitatif, tant par son fond que par sa forme : là encore, privilégiez des formats didactiques, sexys, suffisamment lisibles et imagées. Pensez à interagir avec vos collaborateurs, en intégrant en amont ou en fin de chaque partie, des quiz, des appels à avis/commentaires… et terminez par une session live questions/réponses, suivie ultérieurement par un débrief plus opérationnel donné par les managers directs afin de s’assurer que les messages soient bien compris et faire remonter les éventuels retours.
Enfin, les réunions à distance étant très (trop) chronophage, n’oubliez pas de couper votre journée en deux pour laisser la place à un format plus convivial, moins formel et laissant place aux échanges : c’est le moment d’organiser un team building d’entreprise ou de lancer en grande pompe un challenge d’équipe.
Avant de conclure cet article, on vous propose quelques idées d’activités ou d’animations qui pourront ravir vos équipes et renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance.
Sport, Yoga, cuisine, théâtre, œnologie, atelier DIY, musique… pourquoi ne pas mettre en commun une passion commune pour fédérer les équipes autour ? Non seulement, elles partageront un moment agréable ensemble mais cela leur permettra aussi de se sentir considérées par l’entreprise.
De plus, certains collaborateurs peuvent prendre le leadership sur l’animation de ces ateliers : un excellent moyen de valoriser un talent caché.
Là aussi, les sessions de formation permettent de faire monter en compétences vos équipes par rapport aux nouveaux enjeux de l’entreprise, et de valoriser vos talents internes. En effet, vous pouvez faire appel à des formateurs experts (dont c’est le métier) mais aussi donner la possibilité à vos collaborateurs d’animer des sessions sur des compétences récemment acquises. Un véritable partage d’expérience qui renforce le sentiment d’appartenance et créé une dynamique collective.
L’idée est simple : à vos traditionnels apéros visio entre collègues, vous rythmez les échanges en invitant l’ensemble des collaborateurs, répartis sous forme de groupe. Toutes les 10 min, le groupe change et chaque personne peut ainsi trinquer et échanger avec des membres en dehors de son service. Un bon levier de cohésion d’équipe.
Concours photos, de pulls de Noël moches, de karaoké, challenges thématiques (cinéma, tv, entreprise…). Ce type d’activités présente l’avantage de (re)motiver les équipes et de les engager sur une période plus ou moins courte. De plus, selon les animations choisies, l’entreprise peut décider de lancer des quiz et des sessions dédiés à sa nouvelle stratégie pour mieux préparer les employés à la reprise. Ou encore replonger dans l’histoire et la culture d’entreprise en créant des animations originales (concours de talents, jeux « qui a fait quoi ? » fresque collective à distance…) qui renforcent le sentiment d’appartenance.
Et grâce à des plateformes digitales d’animation comme MAX, il devient facile de créer son propre challenge, de l’animer et d’encourager les échanges entre les participants.
Si le digital est apparu comme la solution idéale pour maintenir à distance les événements internes, il a montré ses limites. Entre le manque d’échanges humains, le côté chronophage des réunions en ligne et l’attention plus limitée de l’auditoire, les entreprises doivent faire preuve d’adaptation et de créativité pour organiser des événements mémorables, percutants et qui remplissent leur objectif premier : une meilleure cohésion d’équipe !
Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.