Récompenses et cadeaux d'affaires

EVÉNEMENT | RETOUR SUR LE WEBINAR « Cadeau d’affaires : un marché en constante mutation, qui survit à la crise »

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Stéphanie Noyers 3 min de lecture 1.8k vues

Depuis toujours, le cadeau d’affaires permet à une entreprise de motiver, remercier et d’engager une relation pérenne avec sa cible. En période de crise, il reste un outil efficace pour renforcer le lien et favoriser la présence à l’esprit. Alors comment mettre en place le cadeau d’affaires dans son entreprise ? A qui s’adresse-t-il ? Quel budget y consacrer et quelles sont ses dernières évolutions ? Retour sur ce webinar 100% Reward.

Pourquoi offrir des cadeaux d’affaires et pour qui ?

Le cadeau d’affaires est un véritable outil pour engager et stimuler ses cibles et il s’intègre parfaitement dans la stratégie business de l’entreprise. En effet, 83 % des entreprises qui offrent des cadeaux d’affaires affirment que cela génère du ROI (1). Outre l’aspect économique, il permet de valoriser l’image de votre entreprise auprès de vos cibles et de générer la préférence de marque. 77% des personnes qui reçoivent un cadeau d’affaires se sentent valorisées par la marque émettrice (2).

Ces récompenses peuvent s’adresser à la fois en interne pour vos collaborateurs mais aussi en externes pour vos partenaires ou clients. Peu importe la cible, le tout est de créer une émotion et de faire plaisir pour créer une relation engageante et stimulante.

Quels objectifs associés aux cadeaux d’affaires ?

Généralement, les dotations professionnelles sont utilisées dans 3 types de cas :

Fidéliser ses clients et son réseau de distribution : en effet, pour 40% des clients (3), recevoir un cadeau contribue à les rendre plus fidèles, et les incite à faire perdurer cette collaboration dans le temps. Il serait donc dommage de louper ces occasions de remercier vos clients et de les faire sentir importants à vos yeux.

– Stimuler et motiver les vendeurs et revendeurs : 52,7 % des entreprises ont recours à des cadeaux pour stimuler et motiver leurs collaborateurs (4). Ces récompenses permettent d’engager et booster vos forces de vente dans le cadre d’un challenge par exemple ou tout simplement pour les motiver à atteindre un objectif défini. Cela renforcera d’autant plus l’engouement autour de votre opération de stimulation.

– Remercier ou événementialiser : ces dotations sont aussi un moyen de remercier vos collaborateurs, clients ou partenaires. Que ce soit en fin d’année, pendant un événement, un anniversaire d’entreprise ou un séminaire, l’idée est la même : valoriser votre cible et partager un moment fédérateur.

Quel budget et comment les choisir ?

Il faut savoir que le cadeau d’affaires est un marché qui pèse plus de 850 millions d’euros (5). C’est un marché dynamique et qui continue de l’être malgré la crise actuelle. On constate même une accélération depuis la reprise d’activité notamment pour pousser à l’atteinte des objectifs de fin d’année.

En termes de budget, tout dépendra de la marque, du nombre de cible, de l’objectif du cadeau ainsi que de la fiscalité. Selon une étude Omyagué, 38% des entreprises offrent un cadeau de moins de 30€, 34% entre 30 et 65 €, 18% entre 65 et 150 € et 8,5% entre 150 et 500 €.

Mais si le prix du cadeau est crucial, le plus important pour choisir un cadeau sera l’alliance entre d’un côté le critère économique et de l’autre la dimension émotionnelle. En effet, il ne faut pas oublier que le but est de marquer les esprits et créer l’émotion.

Quelles sont les grandes catégories de récompenses et les nouvelles tendances Reward ?

Chez Muse, on distingue 3 catégories de récompenses. Tout d’abord l’objet ou le cadeau physique. Et en matière d’objets, les plus plébiscités dans le cadre d’opérations de stimulation sont les cadeaux type High-Tech (Apple, Samsung, JBL, Bose, Sony…), suivis par l’électroménager (Seb notamment) et les produits d’équipement individuel comme par la maroquinerie ou les bijoux.

Autre catégorie : l’expérientiel. En effet, on constate que les services, les expériences originales comme les voyages, un atelier relooking, un cours d’œnologie… fonctionnent de plus en plus car ils ont une forte valeur émotionnelle !

Dernière catégorie de cadeau très plébiscité également : le cadeau sur-mesure. Et pour cela, passer par un service d’une conciergerie sera indispensable. L’idée ici est de répondre à chaque envie pour capitaliser sur la valeur émotionnelle et unique de la récompense. C’est ce que fait par exemple Swarovski, qui offrant à ses collaborateurs des bijoux personnalisés, ou une marque d’équipements automobiles en donnant la possibilité à certains bénéficiaires VIP de s’offrir les services d’une décoratrice intérieure.

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Côté nouveauté, on constate aujourd’hui trois grandes tendances sur les opérations cadeaux que nous menons et suite à la crise du Covid_19 :

le made in France avec un besoin de se recentrer sur le savoir-faire français et d’autant plus depuis la crise sanitaire qui invite à un retour au local.

– La personnalisation avec des produits marqués aux couleurs de l’entreprise et adaptés aux besoins et envies de chaque cible.

– Les produits éco-responsables qui permettent de valoriser les valeurs et la politique RSE de l’entreprise.  

Vous l’aurez compris vous avez l’embarras du choix, et si vous vous posez encore des questions ou si vous voulez en savoir plus sur le Reward, consultez notre revue spéciale Cadeaux d’Affaires :

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>> Visionnez le replay ou accédez à la présentation ci-dessous :

Webinar : Le cadeau d’affaires : un marché en constante mutation, qui survit à la crise from Muse

Sources :

(1), (2), (3) Business Gifting Strategy Report 2019-2020

(4)  Etude 2FPCO (Fédération française des professionnels de la communication par l’objet) 

L'auteur - Stéphanie Noyers

Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."

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