Performance commerciale : le pilotage au cœur de vos opérations
Stéphanie Noyers, Directrice Générale de Muse, nous explique l’importance du...
Du 1er févirer au 14 mars 2020 aura lieu le Tournoi des Six Nations de rugby, une occasion en or pour organiser un challenge commercial ! Performance, esprit d’équipe, combativité et victoire seront les maîtres mots de votre challenge qui devra être préparé en amont et durer bien au-delà de l’événement. Besoin de quelques conseils ? Suivez notre guide pour transformer l’essai 😉
Vous disposez d’une équipe formée et entraînée pour la Coupe du monde (=un nouveau challenge commercial). N’attendez pas le 1er février pour lancer votre challenge ! Vous devez dès à présent travailler leurs engagements et les conditionner à la victoire. 3 étapes clés : en amont définissez votre stratégie et vos objectifs, pendant la compétition animez-les pour garder toute leur attention et pour finir, analyser les résultats afin d’améliorer la performance de votre futur challenge.
Pour que vos joueurs vous suivent dans l’aventure, vous devez définir des objectifs personnalisés pour tous vos participants ! Pour cela, analysez votre data : progression du chiffre d’affaires, marge brute, volume de ventes, augmentation du panier moyen, nombre de nouveaux clients… les indicateurs pour vous aider sont nombreux dès lors, attention de ne pas vous « noyer » dans ce flot de données ! Et veillez à définir des objectifs personnalisés et réalistes.
La notion de collectif est évidente en vente comme en rugby, performance individuelle ne compte pas sans réussite d’équipe ! Pour cela, choisissez d’incentiver votre équipe sur des objectifs collectifs et individuels afin de récompenser tout type d’effort.
Notre conseil : créer un événement teasing autour de votre challenge ! Déposez un ballon de rugby quelques jours avant le jour j dans le bureau de chaque collaborateur et activez un compte à rebours sur les écrans de votre entreprise que vous enverrez aussi par e-mail. Succès garanti !
Le manager doit animer ses cibles tout au long du challenge ! Communiquez leur le règlement, posez le cadre et les objectifs lors d’un moment dédié et pilotez la performance autour des indicateurs que vous avez fixés. Mais surtout, gardez le contact avec votre équipe, animez les afin qu’ils ne perdent pas de vue leurs objectifs finaux !
Notre conseil : Pendant la compétition, mettez en place un concours de pronostics : c’est un moyen ludique d’animer la compétition.
Certains participants réussissent brillamment pendant cette compétition ? D’autres ont des résultats plus faibles mais soutiennent vaillamment l’équipe et montrent une grande combativité ? Valorisez de manière personnalisée tous les efforts en affichant régulièrement les résultats obtenus et en leur attribuant des mentions (meilleur marqueur, plus jolie passe décisive…). Faites également de vos meneurs de jeu des ambassadeurs de votre challenge en leur donnant des objectifs spécifiques.
Places pour le Tournoi des Six Nations, Coffret 100% Rugby, console de jeux, TV, activités team building sportives ou encore formations personnalisées feront, à coup sûr, plaisir à vos bénéficiaires !
On pense souvent au lancement d’un challenge mais rarement au final et pourtant, pour terminer un challenge en beauté, il est indispensable de bien le clôturer ! Aussi, choisissez de célébrer la fin de votre challenge en organisant une petite cérémonie formelle. Cette mise en avant sera appréciée aussi bien pour les gagnants que pour les autres.
Pour confirmer l’efficacité du challenge, il est important de calculer le retour sur investissement de votre challenge, sans oublier que les chiffres c’est bien mais que l’engouement généré autour de votre challenge c’est tout aussi important.
>> Pour en savoir plus sur la motivation commerciale ou être accompagné(e) dans la définition de vos objectifs et dans la mise en place d’outils de d’animation commerciale, contactez-nous !
Cyrille est Directeur du Développement chez Muse.
J’aime ! Rencontrer les gens et établir des relations sur le long terme, créer du business et me mettre à jour quotidiennement sur les nouvelles technologies et les concepts marketing de demain.