[INTERVIEW] REVOL, L’authenticité à l’épreuve du temps
Plus de 250 ans que la maison Revol fabrique des...
Chaque année, se pose la question des cadeaux d’affaires. C’est en effet un incontournable en matière de relation commerciale. Au-delà de la tradition, les cadeaux d’affaires sont une belle opportunité de remercier et fidéliser ses clients. Mais ces cadeaux sont avant tout un investissement pour les entreprises. Alors comment peut-on les rentabiliser et en tirer parti ? On fait le point dans ce nouveau billet.
Comme pour toute dépense, il faut avant tout cadrer les choses. Déterminer un montant alloué aux cadeaux d’affaires permettra d’éviter les dérives. Le cadeau d’affaires est une marque d’attention pour vos clients ou membres de votre réseau. Il renvoie une certaine image de marque. Pour autant, dépenser des sommes très élevées pour vos cadeaux sera contre-productif. En effet, les bénéficiaires se diront que si vous pouvez vous permettre de telles dépenses c’est que vos marges doivent être importantes. A savoir qu’en moyenne 43 % des entreprises ont un budget inférieur à 30€. Ces budgets doivent donc être mesurés, sans pour autant proposer des cadeaux bon marché.
Déterminer vos cibles permettra également de cadrer vos investissements. Que ce soit pour vos collaborateurs, vos revendeurs ou vos clients, le montant alloué doit dépendre du potentiel de ces derniers et de leurs places dans votre entreprise.
De plus, la fiscalité pour les cadeaux offerts dépendra des bénéficiaires. Pour les cadeaux destinés à vos clients : si le montant annuel n’excède pas les 69€ TTC par bénéficiaire, alors la TVA associée sera déductible. Au contraire au-dessus de ce montant, la TVA n’est plus récupérable. De même pour les cadeaux destinés à vos collaborateurs. Concernant les cadeaux d’affaires destinés à votre réseau de distribution ou forces de vente externe, la mécanique est différente. En effet, les cadeaux d’affaires à des salariés d’entreprises tierces sont soumis à un cadre législatif précis depuis la mise en place de la circulaire interministérielle du 5 mars 2012. Retrouvez tout le détail de la fiscalité des cadeaux d’affaires par bénéficiaire.
La fiscalité et le poids de vos bénéficiaires permettront donc aussi de structurer vos dépenses et de ne pas alourdir vos charges.
Les cadeaux d’affaires doivent être pensés comme un remerciement de la fidélité de vos bénéficiaires (clients, collaborateurs, commerciaux, partenaires…). Ils permettent de témoigner de votre considération et reconnaissance envers ces derniers, mais aussi de vous démarquer de vos concurrents et de créer un attachement à votre marque !
C’est également un formidable moyen de relancer la communication et d’en profiter pour faire le point sur la relation (relancer des contrats, des objectifs…). Ce présent permettra aussi de créer l’émulation et de rebooster la motivation de vos collaborateurs ou membres de votre réseau.
En conclusion, structurer votre budget en fonction des bénéficiaires et de la taxation associée vous aidera à rentabiliser vos investissements. Mais le plus gros retour sur investissement sera la satisfaction de vos bénéficiaires. C’est ce qui les engagera à rester fidèles à votre entreprise. Le cadeau est donc un moyen d’ajouter une belle note à vos relations commerciales.
Les agences de conseil spécialisées dans la motivation, la stimulation et la fidélisation offrent l’avantage de proposer une prestation complète. C’est-à-dire qu’elles réfléchissent avec vous aux meilleures solutions technologiques, mécanismes et cadeaux d’affaires à mettre en place, d’un point de vue à la fois opérationnel et stratégique. Une dimension conseil précieuse, d’autant que ces agences ont souvent l’expérience et les retours d’autres acteurs de votre secteur d’activité.
De plus, elles sont elles-mêmes en relation avec les fournisseurs du marché du cadeau d’affaires, et vous font bénéficier de produits exclusifs à des tarifs négociés… le tout avec un système de livraison sans faille et un Centre de Relation Bénéficiaires dédié !
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