Comment motiver ses forces de vente internes et externes en contexte de crise ?
Dans ce climat anxiogène, les forces de vente internes ou...
Si le challenge commercial est un formidable moyen de motiver et d’engager ses forces de ventes, on constate de plus en plus une baisse de motivation et un essoufflement général. En parallèle, les commerciaux ont de nouvelles attentes qui dépassent le spectre des opérations traditionnelles. C’est dans cette optique que Muse a créé les deals, un système innovant pour engager autrement vos acteurs de la vente ! Lumière.
Fort de notre expérience depuis plus de 15 ans en matière d’animation de réseau et de notre relation étroite avec nos clients, nous constatons ces dernières années de plus en plus de difficultés pour embarquer les forces de vente, qu’elles soient internes ou externes. Après une étude de plusieurs mois auprès des commerciaux terrain, nous avons identifié de nouvelles formes de motivation, plus qualitatives, plus personnalisées et plus agiles. Le vendeur d’aujourd’hui recherche plus d’autonomie, de responsabilisation et de considération. En ce sens, il doit se sentir acteur du business de l’entreprise et par conséquent avoir la main sur ses objectifs ! Imaginez la frustration et l’absence d’envie de se dépasser lorsque votre Directeur exige de vous un objectif inatteignable ou complètement éloigné de votre réalité terrain ! Comment voulez-vous dans ces conditions embarquer votre force de vente ?
Vous devez faire écho à la réalité de vos vendeurs, en prônant des challenges réalistes et surtout en donnant le choix à vos vendeurs ! Nous vivons dans une ère où les frontières entre BtoB et BtoC ont disparu et où nous réclamons les mêmes expériences avec les mêmes choix et la même considération, et ce y compris dans l’univers professionnel. Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit d’une force de vente externe, incentivée de toute part et qui ne prête plus attention à l’entreprise organisatrice du challenge. De plus, face à la complexité des objectifs business, il est nécessaire de trouver de nouveaux moyens pour embarquer les forces de vente.
C’est sur ce postulat que Muse a eu l’idée de créer les deals. Il s’agit concrètement de nouvelles mécaniques de challenge proposant aux commerciaux différents types d’objectifs. Des objectifs en cohérence avec la stratégie commerciale de l’entreprise et la réalité terrain de chacun. Ces derniers peuvent-être quantitatifs ou qualitatifs, réguliers ou ponctuels : +10% sur le CA, +20 nouveaux clients, + de référencement sur tel produit etc. Libre à chaque commercial de choisir et de s’engager sur l’objectif le plus adapté à ses capacités, ses envies et sa motivation. Encore plus simple, le processus se déroule via une plateforme digitale qui offre à chaque commercial une expérience unique et fluide permettant de valider ses objectifs en 2 clics !
Pourquoi ce système de deals fonctionne et suscite autant d’enthousiasme et de motivation auprès des forces de vente ? Tout simplement parce qu’avec les deals, vos challenges deviennent :
Pour résumer, le système des deals est une innovation unique chez Muse et sur le marché de l’animation commerciale et des incentives. Une occasion unique d’embarquer et d’engager réellement vos forces commerciales.
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Stéphanie Noyers est la directrice de l'agence Muse.
"Nous mettons tout en œuvre pour insuffler cette énergie positive et stimulante, qui va embarquer et engager tous les acteurs !
Pour cela, nous nouons avec eux de vrais liens, en leur apportant une dimension conseil et un accompagnement permanent tout au long de la collaboration."