Animation de réseau B2B | EP01 : Connaître et comprendre chaque acteur du réseau
L’acquisition de données sur les utilisateurs finaux est parfois un...
L’anniversaire d’entreprise est un moment privilégié dans la vie d’un dirigeant et de ses salariés.
Célébrer un anniversaire d’entreprise est une excellente occasion de reconnaître et de célébrer les réussites, les jalons et les moments marquants de votre entreprise.
Et pour cause, celui-ci permet, au-delà de renforcer la crédibilité et la réputation de l’entreprise, de rassembler les clients et les collaborateurs autour d’un moment de partage et de cohésion. Mais comment embarquer tout le monde ? Comment rendre cet événement inoubliable ?
Voici quelques idées pour célébrer cet événement de manière mémorable :
En général, lorsque vous célébrez votre anniversaire d’entreprise, vous avez deux types de cibles : l’interne et l’externe. Aussi, nous vous conseillons plutôt de les séparer en deux événements distincts, car elles n’ont pas les mêmes attentes et encore moins la même histoire avec vous.
D’un côté, vous devez célébrer ce moment avec vos collaborateurs internes et tirer profit de cette date pour les remercier, développer la cohésion d’équipe et renforcer le sentiment d’appartenance.
De l’autre, vous devez profiter de cette occasion pour remercier vos clients fidèles et vos partenaires. Dans ce cas de figure, l’objectif reste purement business et vise à renforcer et entretenir les relations commerciales.
Profitez de l’occasion pour partager l’histoire et l’évolution de votre entreprise. Créez une présentation visuelle ou une vidéo qui met en évidence les jalons clés, les succès majeurs et les défis surmontés au fil des ans.
Pour stimuler l’engagement immédiat des participants, le lancement doit être soigneusement préparé. N’hésitez pas à surprendre vos invités en amont pour maximiser l’envie de participer : goodies, mail contenant un lien vers une vidéo, courrier avec une énigme invitant à découvrir le lieu…
Et si vous ne pouvez pas vous permettre de trop solliciter vos clients, vous pouvez en revanche impliquer vos collaborateurs lors de la réflexion, que ce soit dans le choix du thème, du lieu voire même des activités… tout en gardant un peu de mystère et de surprises 😉
L’organisation de votre anniversaire d’entreprise doit être jalonnée d’animations afin de maintenir la motivation sur la durée et susciter l’excitation maximale.
Pour cela, il est indispensable de définir un thème fil rouge (fidèle à l’image de votre entreprise) qui sera ensuite décliné sous formes de supports variés. Il vous faudra également vous équiper d’un site ou d’une plateforme digitale comme MAX afin de ponctuer votre événement d’animations régulières.
Prévoyez des courts challenges, des quiz sur l’histoire de l’entreprise mais aussi sur la vie de vos collaborateurs, des anecdotes, des goodies, des énigmes… tout doit être prévu pour maintenir l’intérêt des participants jusqu’au jour J (la célébration) !
Chez Loyalty Company, nous avons célébré il y a quelques années maintenant nos 15 ans (les 20 ans approchent à grands pas…), en capitalisant sur la plateforme MAX. Dès le 1er janvier, nous avons défini un thème central (nostalgie de nos 15 ans) et avons ensuite imaginé de nombreuses animations autour de ce thème, avec un rendez-vous physique ou virtuel, tous les 15 jours.
Au programme : questions sur l’année de la création de l’entreprise, quiz sur des anecdotes au sein des agences, et questions bonus qui nous permettaient de récolter des informations pour enrichir la soirée (ex. : quels étaient vos tubes préférés quand vous aviez 15 ans ?) ou alors des énigmes pour devenir la date de l’événement (rubik’s cube personnalisé), le lieu ou encore les activités de la journée-soirée de célébration.
Enfin, il s’agit d’immortaliser cet anniversaire à travers une journée et/ou soirée. C’est la phase de clôture de cet événement qui a toute son importance pour :
Offrez des cadeaux personnalisés à vos clients et collaborateurs pour marquer les esprits et garder un souvenir de ce moment passé ensemble. Cela pourrait être quelque chose lié à l’entreprise, comme des cadeaux de marque ou des souvenirs personnalisés à l’effigie de l’entreprise.
Là encore, il faudra poursuivre la communication post-événement et penser à intégrer les photos/vidéos au sein de la plateforme digitale, avec un système d’échanges entre les participants.
Vous l’aurez compris, organiser un anniversaire d’entreprise demande un travail considérable de préparation en amont et surtout un investissement sur la durée. Du lancement à la clôture, pensez à embarquer tous vos participants dès le départ et à choisir un thème fédérateur et déclinable !
Assurez-vous d’adapter les idées en fonction de la culture et des valeurs de votre entreprise, ainsi que du budget disponible. L’objectif principal est de montrer votre appréciation envers ceux qui ont contribué au succès de l’entreprise et de créer un sentiment de fierté et de cohésion parmi tous les membres de l’organisation.
Pour cela, si votre budget le permet, faites-vous accompagner par une agence spécialisée pour gérer toute la partie logistique (recherche de lieux, transports et hébergements, animations, supports etc.).
Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.