[Vidéo] Max comme vous ne l’avez jamais vu !
Connaissez-vous Max, la plateforme d’animation commerciale de notre agence ?...
Il n’est pas rare d’entendre un (long) soupir de votre équipe commerciale à l’annonce d’une nouvelle formation. Souvent synonyme (à tort) de moment où il faut faire « acte de présence », la formation s’est pourtant bien dépoussiérée en récupérant notamment les codes du gaming. Décryptage d’une nouvelle tendance.
La gamification permet de susciter un ancrage émotionnel des compétences. Les mises en situation aident à éliminer certains blocages psychologiques.
Valéry Nguyen, directeur général EMEA de l’organisme de formation Learning Tribes
En 2014, une équipe de l’université de Princeton expliquait déjà 70 % des apprentissages réels se feraient (informellement) par l’expérience, 20% par des échanges et seulement 10% par une formation organisée.
Cette tendance continue de croître, boostée par les millenials très à l’aise avec les commandes d’un jeu sur desktop ou mobile. A savoir également que 43% des effectifs en centres de contacts ont entre 26 et 35 ans et 28% ont moins de 26 ans (source : Actionco), une cible particulièrement accrocheuse quand il s’agit de jeux vidéo et de jeux de société.
Aussi le jeu est un outil d’apprentissage créant des conditions favorables à la mémorisation puisqu’il plait au bénéficiaire qui n’assimile plus le temps de formation comme une corvée. Dès lors s’installe une mise en compétition des participants : objectifs, paliers à franchir, classement etc.
Faut-il choisir entre du 100% présentiel ou du 100% digital pour dispenser ses modules de formation ? Non, bien au contraire ! Les solutions ludiques s’inscrivent avant tout dans une perspective de blended learning (un mix des deux canaux) qui forme un cocktail gagnant. L’apprenant est placé au coeur du processus de formation et il est donc acteur de sa formation. Ce type d’apprentissage favorise l’interactivité et l’apprentissage en ligne. L’apprenant se sent plus impliqué, et donc plus motivé. Les sessions en présentiel lui permettent d’échanger, de dialoguer avec le formateur et les autres apprenants, de travailler en collaboration et d’enrichir son apprentissage. Citons comme exemple l’assureur Allianz qui a monté l’Allianz Sales Academy avec pour ambition de délivrer des formations produits et techniques commerciales à sa force de vente interne mais aussi aux réseaux de distribution (courtiers, agents indépendants…). Allianz a fait le pari d’intégrer l’intelligence artificielle dans ses modules de formation, un pari audacieux qui a séduit commerciaux et managers.
Vous pouvez choisir la solution digitale d’animation MAX développée par notre agence pour dispenser vos modules de formation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Muse est l'agence des acteurs de la vente du groupe Loyalty Company.
Du conseil à la récompense, nous vous accompagnons sur toutes vos opérations de développement des ventes (stimulation, animation de réseaux, promotions des ventes, parrainage, jeux concours et reward), en cherchant à engager tous vos acteurs pour en faire de véritables relais de croissance.